Le Sénégal présente sa nouvelle stratégie IA fruit d’un effort collaboratif et inclusive de l’écosystème des acteurs du numérique sénégalais avec l’appui de la team Europe.
Dans le paysage dynamique de l’ère numérique, de nombreux pays s’engagent désormais dans des parcours de transformation alimentés par l’intelligence artificielle (IA).
Le développement de la nouvelle stratégie IA du Sénégal façonne une trajectoire qui embrasse un avenir numérique transformateur. Alors que l’IA continue de redéfinir le paradigme mondial, le Sénégal est prêt à exploiter son potentiel, en tant que leader sur le continent.
La stratégie s’est révélée être un effort collaboratif, sous le lead du Ministère de la Communication, des Télécommunications, et de l’Économie Numérique (MCTEN) avec la participation de tout l’écosystème numérique du Sénégal. Elle s’appuie sur l’expertise collective de l’Équipe Europe, via les agences de mise en œuvre du AU-EU Digital for Development (D4D) Hub – menées par Expertise France, aux côtés de la GIZ et Enabel.
La stratégie a été concrétisée à travers des cadres d’échanges, des ateliers et des collaborations avec une forte représentation de l’écosystème numérique sénégalais, incluant de potentiels fournisseurs de services IA, des consommateurs, des institutions éducatives, des entités de financement et le gouvernement. Une telle union d’esprits et de ressources, comme on le voit avec le tandem Sénégal et l’Équipe Europe, illustre qu’une vision partagée et des efforts collaboratifs révèle des success stories stratégiques et disruptives.
Dans une démarche inclusive, la stratégie a subi une série de phases de révision entre juin et juillet 2023, où elle a été partagée avec un public varié pour recueillir des retours de l’ensemble de l’écosystème.
Les perspectives des experts et des parties prenantes ont joué un rôle crucial dans l’affinement de la stratégie, façonnant finalement sa version définitive.
Alors que le Sénégal dévoile maintenant sa stratégie IA, elle comprend un certain nombre de plans d’action ambitieux mais réalistes alignés avec des objectifs, une évaluation et en vue d’une amélioration continue en phase avec l’évolution rapide des technologies concernées.
La stratégie est adaptée aux opportunités et défis de développement durable du Sénégal et, dans les années à venir, cherche à améliorer le niveau de vie du Sénégal, son attractivité pour les investisseurs et son leadership régional.