Le paiement des impenses des personnes affectées par le projet de mise à niveau du stade Iba Mar Diop pour les Jeux Olympiques de la jeunesse (Joj 2026) a été entamé hier, mercredi 13 septembre.
Selon le préfet de Dakar Mor Talla Tine qui prenait part à la cérémonie, 1300 impactés ont été recensés et le dédommagement s’évalue à 2 milliards de francs CFA. A l’issue de la libération des emprises et des négociations, différents corps de métiers comme les mécaniciens, des pileuses de mil et des cordonniers ont été dénombrés.
Il annonce que les travaux de rénovation du stade Iba Mar Diop vont démarrer incessamment d’où l’envoi de sommation aux impactés déjà dédommagés pour qu’ils libèrent les parties concernées par les travaux. De l’avis du coordonnateur des Joj 2026, Ibrahima Wade, l’opération de dédommagement va se poursuivre jusqu’au démarrage des travaux du stade Iba Mar Diop qui, estime-t-il, « jouera un rôle central dans la tenue des jeux olympiques ».
Il affirme ainsi que l’ambition du comité d’organisation est de commencer les travaux au début de l’année prochaine et de les finir au plus tard à la fin du premier semestre de 2025.