Barthélémy était ce vendredi 11 août 2023 au plateau de Jakaarlo. A cette occasion, le maire et membre de Taxawu est largement revenu sur le contenu du fichier électoral du Sénégal et le poids de la diaspora dans ce fichier.
Après avoir rappelé le poids électoral de Bby Yaakaar, Yewwi, et des autres inscrits, mais qui ne votent pas, Barthélémy Dias a informé que la diaspora ne représente que 4 % du fichier électoral.
En outre, Barthélémy Dias a renseigné qu’aucun parti, vu la composition de l’actuel fichier électoral, ne peut prétendre gagner seul une élection présidentielle au Sénégal.
« Aux Sénégalais de la diaspora, dont on peut comprendre la frustration, sachez que vous ne faites que 4 % du fichier électoral. Vous ne pouvez ni élire ni faire tomber un régime, mais surtout arrêtez de détruire les consulats, ce sont vos lieux de vote », a, en outre, invité le maire de Dakar qui a fait savoir que les acteurs politiques avertis aux faits des enjeux savent qui vote et qui ne le fait pas dans ce pays.