Hier, vendredi 28 juillet 2023, dans l’après-midi, des éléments de la gendarmerie ont procédé à l’arrestation du Sieur Ousmane Sonko dans son domicile établi à la cité Keur Gorgui à la suite d’une altercation du nommé avec un élément des FDS.
C’est Ousmane SONKO lui-même qui donna en premier l’information aux populations qui sera confirmée par un de ses avocats français à savoir Juan Branco, depuis le pays de Marianne. Tout serait parti d’une femme gendarme (RG), si l’on se fie aux déclarations d’Ousmane Sonko, qui filmait la maison du leader de Pastef qui a, ensuite pour protester contre un tel acte, procédé à la confiscation du téléphone de la dame appartenant aux éléments des forces de l’ordre et de la défense.
Ainsi, comme une traînée de poudre, cette actu occupa de tout bord l’espace public. On en parle partout et les militants de pastef en ont fait un cas. Un peu tard dans le soir, quelques manifestations ont été notées dans quelques quartiers de Dakar pour ce fait qui peut être un véritable brûlot pour le Sénégal.
Ainsi, au regard de toute la violence qui a prévalu dans le passé, toujours pour des affaires judiciaires liées à Ousmane Sonko, l’on craint encore un précédent dangereux pour la quiétude des populations qui en paient souvent un lourd tribut suite aux violentes manifestations faites de casses, de vols et de pillages sur les biens d’autrui.
En outre, l’on se souvient de l’affaire sweet beauty qui n’est pas une histoire lointaine pour avoir eu lieu les mois passés. Le spectacle de la violence était si désolant et si difficile à admettre qu’il fut impossible de trouver des mots justes pour qualifier la pluie de violences qui s’était abattue sur le Sénégal après le délibéré du procès intenté contre Ousmane Sonko par la masseuse qui avait accusé l’opposant de « viols répétés et menaces de mort » sur sa personne.
À cette date, Ousmane Sonko, conscient que son salut ne peut désormais venir que de la « rue » avait bien conditionné ses militants, les appelant « à se mobiliser comme un seul homme pour faire face à Macky Sall », ce qu’il a remis hier en invitant ses militants et la population à rester mobilisés.
Son arrestation risque encore une fois de conduire ce pays vers des violences inouïes pouvant entraver la liberté des populations, impacter la paix civile et causer des dégâts collatéraux aux conséquences indescriptibles sur l’économie, à moins que l’Etat ne soit en mesure de contrer ce qui pourrait être un enjeu de taille pour nos villes et nos petites économies en mal de vivre.