Sory Kaba n’est pas du groupe de ces acteurs politiques qui pensent qu’en politique tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Il prône, à coup sûr, une politique de valeur dans une démocratie de dialogue pour le bien de tous.
Lors d’une émission enregistrée dans un organe de la place, le responsable politique de l’Apr de Fatick est largement revenue sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays, partie du dialogue national et qui aboutit aujourd’hui à un consensus qui permet de revoir la constitution et le code électoral permettant à certains de revenir dans le jeu politique avec possibilité d’élection à de hautes de responsabilité.
« L’intelligence politique, c’était d’aller au dialogue, prouver aux Sénégalais toute sa disponibilité d’avoir un élan pacifique devant les enjeux… Pour qu’on ait des élections transparentes, régulières et inclusives avec toutes les inquiétudes qui prévalaient, le dialogue était la solution », a donc indiqué Mr. Kaba.
En outre, pour Sory Kaba, évoquant les affaires judiciaires qui semblent être des obstacles pour certains, « il faut laisser la justice finir son job et cesser d’accuser le Président Macky Sall de vouloir éliminer de la courses de potentiels éligibles si l’on sait qu’il n’appartient pas au Président de dire qui doit être candidat ou non ».
Autrement, devant la volonté de tout acquérir en politique par la violence, Sory Kaba invite à la retenue et au dialogue sans omettre de dénoncer la volonté de ceux qui veulent « bâtir leur stratégie politique sur la mort ou la prison de quelqu’un ». Sory Kaba a donc invité d’assainir le jeu politique par un filtre serein qui permet de rationaliser les candidats enquête du pouvoir.