Le président du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a atteint le million de followers sur Facebook. Ce qui le conforte dans sa position d’homme politique sénégalais le plus populaire sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
Ousmane Sonko reste donc constant dans la place qu’il occupe sur les réseaux sociaux depuis 2019. Il était d’ailleurs surnommé le « candidat des réseaux sociaux » et n’était d’ailleurs pas pris au sérieux jusqu’à la présidentielle de 2019 où il est arrivé troisième avec 15% des voix. Depuis lors, sa popularité n’a cessé d’augmenter sur les réseaux sociaux.
Ce succès est dû selon Mansour Ndao, expert en marketing digital, au fait que Sonko utilise «régulièrement les diffusions en direct (live) comme format sur Facebook qui est devenu son canal privilégié de communication ». Le dernier en date est celui d’hier. Un live suivi par près de 100 000 internautes sur sa page Facebook.
Les avantages sont réels d’après notre expert. « Avoir un million d’abonnés sur Facebook permet à Ousmane Sonko de toucher un large public, ce qui est essentiel pour diffuser ses messages politiques, ses idées et ses programmes. Cela lui offre une portée considérable et lui permet d’atteindre plus facilement les électeurs potentiels, en particulier les jeunes qui sont souvent présents sur les réseaux sociaux ».
M. Ndao souligne, par ailleurs, que , «cette importante base d’abonnés renforce la crédibilité et la notoriété d’Ousmane Sonko en tant que figure politique. Les personnes accordent souvent plus d’attention à ceux qui ont une audience importante, et cela peut renforcer son image et sa légitimité ».
« En termes d’utilisation pratique, les 1 million d’abonnés sur Facebook peuvent être un atout pour Ousmane Sonko. Il peut diffuser ses discours en direct, interagir avec ses sympathisants, mobiliser ses partisans et le mieux dans tout ça c’est qu’il parvient à susciter de l’engagement », ajoute Mansour Ndao.
À la traîne face à Macky Sall sur Twitter
Cet engagement peut aussi servir au financement de l’homme politique mais de manière indirecte. « Avoir un million de followers sur Facebook peut indirectement contribuer à la mobilisation de ressources financières pour une campagne électorale, analyse l’expert. Un large soutien populaire peut attirer l’attention des donateurs, des partenaires ou des sympathisants qui peuvent contribuer financièrement à la campagne d’Ousmane Sonko comme ce fut le cas avec les cagnottes organisées par le passé ».
Toutefois, « en tant qu’homme politique, Ousmane Sonko ne peut pas directement gagner de l’argent en monétisant ses abonnés sur Facebook au Sénégal », tempère-t-il. Et pour cause, «les règles de financement politique et les lois électorales régissent généralement la manière dont les politiciens peuvent générer des revenus et collecter des fonds pour leurs activités politiques ».
Si Ousmane Sonko cartonne sur Facebook et devant le Chef de l’Etat Macky Sall, il est moins populaire sur Twitter. Le leader de Pastef qui n’a encore un compte certifié est à 771.755 abonnés au moment où Macky Sall se retrouve avec 2.484.700 abonnés.