La coupe du monde 2022 au Qatar approche à grands pas. L’évènement débutera le 21 novembre avec la rencontre entre le Sénégal et les Pays-Bas. Et comme avant chaque début de compétition, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) met à la disposition des équipes nationales qualifiées une somme d’argent afin qu’elles assurent leur préparation.
Présent à l’émission Quartier Général, le ministre des sports Matar Ba a révélé le montant que l’instance du football mondial a débloqué pour le Sénégal : « Si je ne me trompe pas, la FIFA va remettre 1 milliard 500 millions FCFA à la Fédération pour la préparation. Il y a aussi une enveloppe de participation », explique-t-il.
Malgré ces fonds, le ministre a tenu à préciser que le gouvernement du Sénégal jouera grandement sa partition pour assurer une préparation optimale aux Lions du Sénégal : « Mais il y a des dépenses de souveraineté parce que chaque Etat veut gérer son équipe nationale. Je ne peux dire combien vaut cette préparation parce que nous devons nous réunir avec la Fédération jeudi prochain. Ils étaient au Qatar, donc on va communiquer sur le coût de la préparation. On fera tout pour que les joueurs soient dans d’excellentes conditions. Mais, c’est la FIFA qui va prendre en charge les 50 membres de la délégation plus les cinq badges. Ce qui fait un total de 55. Si ça dépasse ce nombre, c’est l’Etat du Sénégal qui prendra en charge ».