Les résultats des recherches du projet « Emprise » (Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal) sont connus.
Les résultats du projet « Emprise » sont connus : taux de dépistage à seulement 43%. Objectif d’améliorer la prise en charge des enfants vivant avec le VIH au Sénégal. Un référentiel de formation et une prise en charge psychosociale ont été élaborés.
Au cours d’un atelier de partage avec les responsables de neuf régions du Sénégal; Dr Binta Ndiaye, responsable de la Direction du bureau de prise en charge de la division de lutte contre le VIH et les IST a révélé que le taux de dépistage s’élève seulement à 43%.
« L’objectif de cette rencontre est un atelier de clôture d’un projet qui s’est déroulé, dans 9 régions, durant 3 ans au Sénégal. C’est pour améliorer la prise en charge des enfants infectés ou qui vivent avec le VIH. Dans ce cadre, un référentiel de formation a été élaborée pour permettre de mettre à niveau tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des enfants. Mais également d’avoir une prise en charge psychosociale des enfants qui sont suivis dans les 9 régions du Sénégal. Parce que la plupart des enfants sont issus d’un milieu défavorisé. Et ces enfants ont besoin d’être accompagnés parce qu’ils ont droit à la santé, à l’éducation », explique Dr Ndiaye.
Dr Ndeye Binta renseigne que le dépistage constitue toujours un défi, pas seulement pour le Sénégal dont le taux s’élève a 43% par rapport à la cible.
« Chaque année, l’ONUSIDA nous donne une estimation d’enfants vivant avec le Sida au Sénégal et la moitié a été dépistée au Sénégal. Et ceux qui viennent en retard pour le dépistage présentent déjà des signes à l’arrivée alors que s’ils sont dépistés précocement, ils sont pris en charge très tôt et ne développeront aucun signe de la maladie », ajoute-t-elle.