En tournée politique dans la région sud du pays, le candidat à la Présidentielle de 2024, Arona Coumba Ndoffène Diouf, a levé un coin du voile sur les malentendus qui l’opposent à son ami d’enfance, le Président Macky Sall qui fut son «ami d’enfance et (son) camarade de promotion à l’Institut des sciences de la terre (Ist) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar».
Il s’agit des différents programmes de développement initiés par le chef de l’Etat et qui ne sont pas, à ses yeux, des priorités du moment, ainsi que la question de sa 3ème candidature.
Arona Coumba Ndoffène Diouf a réitéré devant ses hôtes du Fouladou, son refus de participer au dialogue national. Il explique : «Quand on vous invite à manger, le bol doit être propre. Il faudra d’abord que le Président Macky Sall dise qu’il ne briguera pas un 3ème mandat. C’est une question de morale. Cela n’a rien à voir avec la Justice, avec la Constitution.»
Se faisant plus explicite, il ajoute repris par Le Quotidien: «Ce qui me gêne, c’est que c’est un Président avec qui nous avons combattu Abdoulaye Wade pour qu’un 3ème mandat ne puisse plus se prononcer au Sénégal. Un combat qui a fait des morts, des jeunes sont tombés, une économie s’est arrêtée, des milliards de francs sont perdus, saccagés. Il était le principal bailleur du M23, structure qui portait le combat contre le 3ème mandat. Qu’est-ce qui a amené le Président à faire volte-face pour se dédire ?», s’est-il interrogé.
Ce n’est pas le seul point d’achoppement entre les 2 natifs de Fatick.