Le Dialogue national initié par le président de la République débutera ce mercredi sans le maire de la ville de Dakar. En effet, Barthélémy Dias a affirmé qu’il ne sera pas de la partie.
« Si la question du troisième mandat qui est prêtée à Macky Sall n’est pas inscrite dans les termes de référence, je n’irai pas à ces concertations. Avec tout le respect que je dois au chef de l’Etat, je n’y participerais pas. Je constaterais dans ce cas que ce nest pas sincere », a indiqué le maire de Dakar, dans des propos rapportés par 7TV.
Avec décision Barthélemy Dias a pris le contre-pied de son leader, Khalifa Ababacar Sall. Le mouvement politique dont est membre le maire de Dakar, Taxawu Senegaal, avait déclaré qu’il participera aux concertations lancées par le chef de l’Etat. C’est ce dialogue lancé par le Président Macky Sall dont Barthélemy Dias a été l’un des maitres d’œuvre qui est à l’origine de ce malaise au sein de Yewwi askan wi, particulièrement entre Pastef et Taxawu Sénégal, Sonko et lui-même.
Le dialogue va regrouper plusieurs organisations politiques et des membres de la société civile. Il va durer quinze jours et de nombreux points seront au menu.