Me Doudou Ndoye affirme que la Constitution interdit à Macky Sall de se présenter pour un 3e mandat.
L’ancien ministre de la Justice demande à attendre l’arbitrage du Conseil constitutionnel.
Seul ce dernier est apte à interpréter la Constitution de manière applicable.
Éminent juriste et ancien ministre de la Justice, Me Doudou Ndoye s’est exprimé, ce dimanche, sur la question de la troisième candidature qui fait débat au Sénégal. Pour lui, les textes sont clairs : Macky Sall n’a pas le droit à un troisième mandat.
Impossible…
« Recensement, à l’occasion d’une espèce de colloque politico-juridique, je me suis exprimé sur la question. J’ai essayé d’expliquer de démontrer à mon âme et conscience et selon le petit niveau de mes connaissances que l’actuel de la République (Macky Sall) se voit interdire par la Constitution d’exercer un 3e mandat« , a laissé entendre l’ancien ministre de la Justice sous le régime de Abdou Diouf, devant Le Grand Jury, sur la Rfm, ce dimanche.
Le juge
Cependant, Me Doudou Ndoye a demandé à attendre l’arbitrage du Conseil constitutionnel. « Je dis attendons donc le Conseil constitutionnel se prononce. Si pour autant et si jamais monsieur le président dépose sa candidature. Seul le conseil constitutionnel est apte à avoir une interprétation apte et applicable« , a fait savoir Me Doudou Ndoye.