Foot – Serigne Saliou Dia, entraineur des Lionceaux : « Nous ne sommes pas venus avec une posture de favori »
Serigne Saliou Dia refuse le statut de favori pour ses joueurs. Selon lui, le Sénégal, pour ne s’être jamais imposé chez les moins de 17 ans au niveau continental, ne peut être considéré comme un favori de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie qui se déroule actuellement en Algérie (29 avril-19 mai).
« Nous ne sommes pas venus avec une posture de favori. L’histoire du football du Sénégal chez les U17 à la CAN se résume à deux participations et deux éliminations en phase de poule. Cela veut dire que nous ne pouvons pas être favoris dans une compétition dans laquelle nous n’avons jamais su nous imposer », a dit le technicien dans un entretien publié sur le site sénégalais Wiwsport exploité par Senego.
Les moins de 17 ans sont une catégorie « différente des U20 et U23, car [les premiers n’ont] pas une exigence de faire un résultat, mais plutôt de continuer la formation des jeunes pour, plus tard, aider les autres catégories », a soutenu Serigne Saliou Dia. « Maintenant, nous avons envie de profiter de cette dynamique très positive que connait le football sénégalais pour faire quelque chose », a-t-il avoué, ajoutant que pour ce faire, l’équipe du Sénégal va prendre les matchs les uns après les autres.
Pour rappel, le Sénégal est déjà qualifié pour les quarts de finale après sa deuxième victoire (3-0) mardi dernier contre le pays hôte, l’Algérie. Amara Diouf et compagnies vont jouer leur dernier match de poule contre la Somalie, ce vendredi soir à partir de 19 heures.