Avec 17 buts cette saison, Habib Diallo est actuellement le deuxième meilleur buteur africain des cinq grands championnats européens. C’est un « tueur », décrit Kader Mangane, coordinateur sportif du RC Strasbourg.
L’ancien défenseur central international sénégalais sait de quoi il parle, lui qui a passé une dizaine d’années à se frotter aux attaquants de tous types.
« Habib, c’est un profil atypique. Ce n’est pas un attaquant qui mise sur la vitesse, mais il sait marquer des buts. Il ne lui faut pas beaucoup de ballons pour se mettre en évidence. Il lui faut juste être présent dans les 16 mètres, c’est là où il est le plus efficace », indique à RFI Kader Mangane, l’actuel coordinateur sportif du Racing Club Strasbourg.
Moins efficace en sélection, Habib Diallo pourrait profiter de sa belle saison en Alsace pour gagner plus de responsabilité avec les Lions. Kader Mangane n’en dit pas moins.
« J’espère qu’il va être désormais l’avant-centre idéal pour le Sénégal. Avec les joueurs explosifs qu’on a sur les côtés, comme Sadio Mané, si on a Habib dans l’axe, je pense que ça peut donner vraiment quelque d’intéressant en sélection », a-t-il conclu.