« La France s’illustre encore de manière regrettable à travers sa Fédération de football« , regrette Moulaye Camara dans une note parvenue à Senego. Le leader du Mouvement Président du Mouvement J’aime le Sénégal (JAS) fait part de sa désolation suite au refus de ces derniers d’accorder une pause aux joueurs de confession musulmane pendant le Ramadan pour la rupture du jeûne.
Texte in extenso :
Cette attitude selon ces dirigeants du football s’explique sur le fait que » le football ne tient nullement compte de considérations politiques, religieuses, idéologiques ou syndicales de ses acteurs. » Le Président Thierno Bocoum n’a pas tardé à répliquer tout en rappellant la prise de position radicale à l’élan menaçant du conseil de l’éthique de la même fédération récemment quand l’international sénégalais Idrissa Gana Gueye a refusé de porter un maillot à l’effigie LGBT.
Ce que la France ignore c’est dans la persécution que l’Islam est devenu la religion la plus attractive du monde. L’islamophobie ne freinera pas l’Islam. La question qui mérite d’être posée est celle,- ci: Pourquoi de manière dégressive la France s’éloigne de ses valeurs d’ouverture, d’amitié, de Fraternité, de liberté qui fussent son identité profonde. Le Prophète Muhammad Aleyhi Salam a toujours exhorté les musulmans ces deux courages : physique et moral. Le footballeur musulman au-delà de l’aspect ludique ou professionnel se voit toujours sur le terrain l’obligation de faire ce test de grandeur. Ce qui ne lui pose aucun problème de jouer et de jeûner.
L’islamophobie ne freinera pas l’Islam. Roger Garaudy au vu et au su des valeurs qu’il renferme, en sa qualité d’univeraliste a osé affirmer ceci: » l’Islam habite notre avenir ». Mais le paradoxe est là » Qu’est ce que l’Islam a de si dangereux pour avoir un si grand nombre de détracteurs ? »