Le procès entre le ministre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko a connu son épilogue ce 30 mars 2023. Le leader du parti Pastef / Les Patriotes a été déclaré coupable de diffamation, est condamné à deux mois de prison avec sursis et doit verser 200 millions de FCFA de dommages et intérêts au plaignant. Après avoir été blanchi dans cette affaire dite Prodac, le ministre du Tourisme annonce des poursuites judiciaires contre Sonko et son médecin Samir Simon Boulos, rapporte « Les Echos » dans sa parution du jour.
Il s’agit d’une plainte pour faux et usage de faux contre le maire de Ziguinchor. Mame Mbaye Niang va ainsi poursuivre Sonko et son médecin Boulos d’avoir brandi le certificat médical justifiant l’absence du leader de Pastef au procès.
Rappelons que le docteur Bouros, qui a consulté Ousmane Sonko, lui a délivré un certificat médical d’incapacité de travail de 10 jours.
Interpellé par les enquêteurs sur base de ce certificat médical, Dr Bouros a convoqué le secret médical. Si on comptabilise, le certificat médical était valable jusqu’au 31 mars 2023, le lendemain du procès prévu entre Sonko et Mame Mbaye Niang.
Pour rappel, le procureur de la République n’étant pas satisfait du jugement rendu a décidé d’interjeter appel.