Décès ce lundi 27 février à Paris de Ismail Touré, co-fondateur et membre du célèbre groupe Touré Kunda. Et depuis, des réactions d’autorités sénégalaises s’enchainent sur twitter.
L’ancien ministre de l’Énergie, Ancien ministre des Transports du Sénégal, Thierno Alassane Sall (TAS), membre-fondateur du parti politique la République des Valeurs (Réewum Ngor), a déclaré sur twitter :
« Notre paysage culturel vient de subir une perte immense. Ismaïla Touré, et sa fratrie « Touré Kunda », nous auront procuré d’énormes sensations et auront porté haut et loin les couleurs de notre pays. Repose en paix l’artiste ! »
Et Aminata Touré, alias Mimi Touré, ancien Premier ministre, ancienne Présidente du CESE, ancien ministre de la justice, sur son compte officiel de compatir :
« Avec le rappel à Dieu de Ismaïla Touré des frères Touré Kunda, notre pays perd un illustre acteur culturel. Que Allah l’accueille dans son Paradis ».
A la fin des années 70, les frères Touré Kunda sont devenus des pionniers des musiques africaines. Considérés comme l’un des groupes clés et essentiels de cette nouvelle France multiculturelle, ils ont marqué l’histoire de la musique et continuent de rayonner aujourd’hui.