Le Portugais Carlos Queiroz a été nommé lundi sélectionneur du Qatar, qui doit faire oublier son parcours désastreux lors du Mondial disputé à domicile.
« Officiel: Carlos Queiroz est le nouveau sélectionneur de l’al-Annabi, » a annoncé sur Twitter la Fédération qatarie de football, en évoquant le surnom de l’équipe nationale, « les Bordeaux ».
Queiroz, qui aura 70 ans le 1er mars, a disputé cinq Coupes du monde sur le banc, dont trois fois avec l’Iran (2014, 2018, 2022). Il était à la tête de l’Afrique du Sud en 2002 et du Portugal en 2010.
Le technicien portugais, qui a quitté son poste à la tête de la sélection iranienne à l’issue du Mondial, remplace l’Espagnol Felix Sanchez, dont le contrat n’a pas été renouvelé après trois défaites en trois matches lors des phases de poules du Mondial au Qatar.
Queiroz a assis sa réputation en étant l’adjoint d’Alex Ferguson à Manchester United avant de s’asseoir sur le banc du Real Madrid. Il a aussi entraîné le Portugal, l’Egypte, la Colombie et les Emirats arabes unis.