22e anniversaire de la disparion du bateau le Joola : Le Gouvernement opte pour les déballages en lieu et place de la célébration
La commémoration ce jeudi 26 septembre 2024 de la 22e anniversaire du naufrage du bateau le Joola pose plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et au premier chef les autorités de la République qui sont plus portées à faire des déballages sur l’état des lieux de la gestion de Macky Sall que de célébrer l’anniversaire de la disparition du bateau le Joola. Diantre!
Ce jeudi 26 septembre, les autorités sénégalaises et les familles des victimes du «Joola», vont commémorer, aussi bien à Ziguinchor qu’à Dakar, l’événement le plus douloureux de l’histoire des drames maritimes en temps de paix.
22 ans après le naufrage du «Joola», les cérémonies, sur fond de promesses et d’engagements étatiques non tenus se suivent et se ressemblent .Aujourd’hui, ils sont nombreux à Ziguinchor ceux qui plaident pour une autre façon de célébrer les anniversaires du naufrage du ferry «Le Joola».
Cette volonté est d’autant plus affirmée dans la région qui a payé le plus lourd tribut à ce drame qu’elle est manifestée en cette veille de la commémoration de la plus grande catastrophe maritime, en termes de pertes en vies humaines (plus de 1863 morts officiellement et 64 rescapés), que l’humanité ait connue, le 26 septembre 2022.
Mais en ce jour anniversaire de cette catastrophe maritime qui aura emporté moins de 2000 personnes, le Premier ministre Ousmane Sonko et ses services vont devoir livrer aux Sénégalais les résultats de la gestion nébuleuse de l’ancien, Président Macky Sall.Un prétexte qui leur permettra pour sûr de s’attaquer après à la reddition des comptes.
Ce,à quelques jours de la tenue des élections législatives. Ce qui fait dire à nombre d’opposants que le pouvoir en place fait dans le règlement de compte et non la reddition des comptes.
Cela signifie en clair que le nouveau pouvoir n’est pas prêt à faire une rupture d’avec le régime déchu de Macky Sall.On revient à la case de départ et les mêmes causes produisent les mêmes effets. Malheureusement pour les Sénégalais !